Les crypto actifs où l’or numérique de demain

Publié par

Les montagnes russes continuent. Fin 2020, Bitcoin quadruple son prix et gagne plus largement son acceptation auprès des investisseurs. Quid de son utilisation légitime comme or numérique ?

Le réflexe de BTC comme or numérique

C’est un état de fait. Bitcoin bénéficie d’un appui sans appel des investisseurs et s’impose comme une couverture sérieuse contre l’inflation. Le bull run de décembre 2020 aura fait du bruit (30k) mais n’effacera pas la poussée crescendo des volumes en circulation. Une poussée qui a le vent en poupe en Argentine où les volumes BTC/pesos argentins ont bondi de 1000% en april 23, 2020.

Non sans mal dans un pays où le défaut de paiement de la dette a amené une très forte dévaluation de la monnaie locale et des restrictions d’achat de dollars (cepo cambiario al dólar). Après être passé des colères aux larmes, le sauve-qui-peut des épargnants argentins s’est donc naturellement orienté vers BTC.

Une fuite vers l’avant qui valide la concurrence du BTC et de l’or comme valeur refuge. Mais quand bien même la chambre de décompensation offerte par les BTC s’est révélée durable dans le temps. La limite en est la concentration des possessions avec 96% des cryptos. détenus par 4% des opérateurs.

Il faudrait tout de même que sa valeur soit multipliée par près de cinq pour atteindre la valeur de la richesse de l’or détenue en lingots, pièces ou fonds indiciels.

L’émergence des actifs hybrides

A première vue, les supports BTC/OR sont aux antipodes l’un de l’autre. Or permettez-nous d’éviter ce choix bestiaire avec d’un côté la sécurité et de l’autre le stockage. Pour vous orienter vers un placement à la croisée des chemins des métaux précieux, moyens de paiements et néo-banque : Veracash.

C’est sur la société mère aucoffre.com qui propose à travers sa filiale veracash des services d’épargnes que nous avons jeté notre dévolu. Une maîtrise de la chaîne de valeur de A à Z qui en vaut le détour.

Le deal consiste à échanger vos monnaies fiats (EUR) contre des veracashs (une « crypto-monnaie ») garanties en volume et valeur par des métaux précieux stockés dans des coffres en physique à Genève (Suisse).

Ce mécanisme réplique donc fidèlement la valeur du sous-jacent sélectionné (GoldSpot, GoldPremium, Argent, Diamant) et vous permet à l’aide d’une mastercard de bénéficier directement de la liquidité des +/- values sans avoir à vous préoccuper de la gestion de vos grammes d’or.

Un modèle qui dispose d’une version 100% gold-backed stablecoin disponible sur le site VeraOne (VRO). Pour le moment, uniquement accessible à l‘achat depuis le dashboard local mais qui correspond au prolongement de la philosophie initiale.

L’or physique reste indétrônable

Gardons en mémoire que fasse aux mathématiques cryptographiques la sécurité sur la valeur des métaux précieux a déjà été rompue. Rappelez-vous des manipulations réalisées sur le cours de l’or par la J.P. MORGAN sur des contrats à termes par des opérations d’achats/reventes annulées à la dernière minute. Des mouvements inquiétants qui ont écrasé un actif pourtant de refuge.

Mais qui n’a pas déplumé sa confiance une seule seconde. Bien au contraire, l’or/l’argent ont signé leurs meilleures performances en atteignant le seuil symbolique des 2k dollars/once en juillet 2020. Les recherches de récurrences statiques pour 2021 aucoffre.fr sont d’ailleurs orientées vers les précédents sommets.

Le point noir de la pandémie mondiale amène une ouverture sur les questions de digitalisation des transactions à base d’or physique et de crypto. Le débat BTC/OR n’est pas un duel pour l’un ou l’autre, car à l’heure actuel les mouvements de prix BTC ne nous permettent pas de nous couvrir contre les incertitudes. Mais, Friedrich Nietzsch dans un de ses extraits Ainsi parlait Zarathoustra (1885) a soulevé une chose : Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s